Association Bébés Câlins

Conseils de Grand-mère

 

 

          Apaisez l'érythèmes fessiers de Bébé

 


L’acidité des selles et de l’urine provoque parfois                                       

des démangeaisons et des rougeurs sur les fesses                                      

des enfants.

 

Dès les premières rougeurs, pour  apaiser la douleur,

ajouter au bain de votre bébé, 2 cuillères à café de

bicarbonate alimentaire par litre d’eau à 37°c.


Donnez-lui son bain normalement, vous n’avez pas

besoin de rincer le bicarbonate de soude.

 

Il assainira la peau de Bébé et le soulagera de ses

démangeaisons en combattant efficacement l’acidité.






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

                                                                          Lutter contre les poux et les lentes ?



 

 

les poux sont une source de stress lorsqu'il s’agit de les traiter et de les empêcher de se développer. Nos grands-mères avaient plusieurs astuces pour s'en débarrasser sans produits chimiques.

Le vinaigre blanc

On peut utiliser le vinaigre blanc autant pour le traitement contre les lentes que pour désinfecter les ustensiles comme les brosses ou les peignes. Dans un verre d’eau, diluez 1 c. à soupe de vinaigre blanc et appliquez la potion sur l’ensemble de la chevelure en massant généreusement. Ensuite, recouvrez le crâne avec une serviette chauffée pendant 15 minutes, avant de passer le peigne à poux mèche par mèche. Rincez et lavez les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre. Cette opération peut être répétée quotidiennement, durant la phase de traitement.

L’huile de coco et l’huile d’olive

Ces deux huiles sont très efficaces, car leurs principes actifs étouffent les poux. Pour un traitement radical, on suggère de recouvrir la chevelure d’huile de coco ou d’huile d’olive, et de laisser agir toute la nuit en recouvrant la tête avec un bonnet de douche. Le lendemain matin, après avoir rincé et démêlé les cheveux, on passera le peigne à poux. Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing.

Le bicarbonate de soude

Appliquez du bicarbonate de soude sur l’ensemble du cuir chevelu, en massant plusieurs minutes avant de laver les cheveux.

La mayonnaise

Cette recette d’antan viendrait à bout des poux efficacement. Pour ce faire, prenez une mayonnaise fraîchement préparée que vous disposez sur le cuir chevelu en massant. Laissez agir 2 heures, puis passez chaque mèche au peigne à poux, avant de rincer les cheveux et de les laver avec votre shampoing habituel.

L’huile essentielle de lavande vraie

C’est un répulsif très efficace ! Il vous suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre après-shampoing. Frictionnez l’ensemble de la chevelure, laissez agir 5 minutes puis brossez. À utiliser sur les cuirs chevelus des enfants de plus de 6 mois.

L’usage du peigne à poux

Après avoir démêlé les cheveux avec une brosse adaptée, passez quotidiennement le peigne à poux, une mèche après l’autre (cheveux humidifiés ou secs). À chaque passage, vérifiez si des poux ou lentes sont accrochés au peigne, trempez-le dans une bassine d’eau, puis essuyez-le pour éviter tout transfert de lentes d’une mèche à l’autre. Vous pouvez utiliser un support blanc (papier ou tissu) au moment de peigner les cheveux, et ainsi voir les poux tomber.

Les conseils de nos grands-mères

  • Si vous suspectez la présence des poux dans des textiles, vous pouvez vous en débarrasser en enfermant les tissus, habits ou draps dans un sac plastique bien fermé, durant une dizaine de jours. C’est le temps nécessaire pour faire mourir ces nuisibles. Ensuite, vous pouvez laver les textiles à la machine à 60 °C minimum.
  • Évitez d’arrêter le traitement trop tôt, même si vous ne voyez plus de lentes. En effet, beaucoup de larves peuvent survivre à un traitement ; le mieux est donc de procéder à 3 applications minimum pour détruire complètement ces dernières.
  • À éviter absolument : l’usage du sèche-cheveux, dont la chaleur favorise malheureusement le développement des poux sur le cuir chevelu.
  • Les traitements les plus efficaces sont ceux qui sont composés d’actifs 100 % naturels. Les neurotoxiques présents dans les insecticides sont peu efficaces en plus d’agresser le cuir chevelu. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’au fil du temps, les poux sont devenus très résistants aux molécules des insecticides.




 

Faire passer le hoquet de bébé

 

 

Grand-mère propose différente façons provoquant un effet de surprise :


        .Un peu de jus de citron sur la langue,


        .Serrer doucement les 2 lobes de l’oreille avec les doigts, (sans pincer),


.Le promener dans les bras en lui parlant doucement afin qu’il puisse se détendre, lui tapoter éventuellement le dos.

Douleurs dentaire :


Donnez-lui du froid : une banane ou un gros quartier de pomme congelé. Ce dessert glacé impromptu fera des merveilles.

Ou bien, un biberon d’eau, que vous aurez commencé à congeler tétine vers le bas. Ou encore, un  gant de toilette glacé quinze minutes au congélateur reste efficace. la carotte froide épluchée et la cuillère gelée reste efficaces.

Plus facile à transporter, le bracelet en bois de noisetier, ou le bâtonnet en bois de guimauve, la racine d’iris ou de violette à mâcher sous surveillance, (à retrouverez en herboristerie).

Vous pouvez aussi, masser délicatement les gencives de bébé avec une goutte d’huile essentielle de camomille diluée dans une goutte d’huile de tournesol.

Attention aux colliers d’ambre ou autre bois de noisetier, s’ils furent un temps très en vogue, ils sont de plus en plus décriés car ils auraient provoqué des accidents ces dix dernières années.

Nos grand-mères transalpines donnaient des croutes de parmesan qu’elles n’hésitaient pas à donner à grignoter à leur petit.

Et si tout ceci ne marche pas, il vous reste encore comme ressource les fameux petits biscuits que l’on trouve au supermarché.

EN ATTENTE D'AUTRES ASTUCES DE NOS GRAND-MÈRES A PARTAGER :

 

ENVOYEZ LES NOUS !