Liste des Assistantes Maternelles Disponibles

Les coordonnées et disponibilités sont transmises en liste entière pour ne favoriser aucune assistante maternelle par rapport aux autres.

Cette diffusion se fait sur demande des parents lors des permanences téléphoniques, par mail et sur ce blog.

Elle est également affichée dans divers lieux publics et cabinets médicaux des différentes communes concernées.

Cette liste  est remise à jour tous les deux mois.

Mise à jour en novembre 2020

La prochaine est prévu au cours du mois de janvier 2021

Disponibilité des assistantes maternelles de l'ABC

Contrats et Tarifs

Vous pouvez vous procurer des tarifs, Contrats types calculateurs de mensualité sur la page réservés à nos membres, intitulée : "Membres As. Mat." ou en rendez-vous avec une assistante maternelle.

Pour accéder à la page Membres As. Mat.

Votre code confidentiel et personnel vous sera délivré des réception de votre adhésion à notre association (voir page de présentation).

Merci pour votre compréhension.

Chartes de qualité

• Répondre de manière rapide et adaptée à chaque demande
  • Fournir des informations complètes et fiables tout au long de la prestation.
  • Adapter l’intervention à l’évolution des besoins.
  • Mettre au service des clients des intervenants compétents et professionnels.
  • Respecter la vie privée et l’intimité du client.
  • Faire évoluer ses pratiques pour améliorer la satisfaction des clients.

Aides aux parents employeurs

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier d'aides financières destinées à atténuer significativement l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial (pour les enfants de moins de 6 ans, non cumulable avec d'autres aides).

Le complément du libre choix de mode de garde

Cette aide est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) aux familles résidant en France et assurant la charge effective d'un enfant. Elle couvre une partie de la rémunération de l'assistante maternelle qui assure la garde des enfants et prend en charge la totalité des cotisations et contributions sociales liées à sa rémunération.

Le complément de libre choix de garde : les conditions, le montant, les démarches

Pour déclarer chaque mois la rémunération du salarié

Tout sur Pajemploi

Le crédit d’impôt pour frais de garde

Les parents peuvent bénéficier du crédit d'impôt s'ils font garder leur enfant à l'extérieur de leur domicile .

L'enfant doit être âgé de moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition et être à leur charge.

Ce sont les dépenses liées à la garde de l'enfant et notamment les sommes versées à :

une assistante maternelle agréée (salaire net + indemnités d'entretien fixée à minimum 2,65€ par jour)

Le parent doit déduire de ces sommes les sommes versées par la caisse d'allocations familiales (CAF) au titre des aides à la garde d'enfant ainsi que les indemnités pour frais de garde versées par son employeur, qui couvrent une partie des salaires ou cotisations de l'assistante maternelle.

Fiches techniques et outils

Idemnité d'entretien
112 KB
indemnite-d-entretien.jpg

Journal de bord de l'assistante maternelle

Le journal de bord de l'assistante maternelle est un document où sont consignés de façon chronologique les données relatives à l'accueil des enfants et les événement marquants au fil de jours durant les temps d'accueil.C'est un compte rendu des journées d'accueil.

On peut y noter toutes sortes de données : consigner le fait qu'un enfant est malade ou s'est fait un bobo, détailler les activités de la journée, noter un comportement d'un enfant qui a retenu notre attention, insérer une grille d'observation de l'enfant, etc, ...
C'est un cahier de note qui sert aussi de mémoire et de trace.
Il peut servir de support d'organisation des activitésIl peut comporter en annexe un agenda et un relevé de présence des enfants.

Devenir Assistante Maternelle

7 étapes pour devenir Assistante Maternelle