Association Bébés Câlins

Calendrier des activités
A partir de septembre 2024 les activités auront lieu à TERRAVIVA (nouvelle salle socio-culturelle de Venerque)

Les activités ont lieu les mardis et les vendredis Ouverture effective de l'activité :

10 h  /11h 30 sale TerraViva à Venerque.

Rappel du règlement :

Les usagés sont priés de respecter l'hygiène et la remise en ordre des locaux.

Vous trouverez un abri dans le jardin au dos du bâtiment pour héberger vos poucettes et tricycles.

Nos bénévoles et intervenants sont précieux !

Elles méritent toute notre gratitude.

L’ensemble des participants s’engagent à respecter leur travail pendant toute la durée de chaque activité et à participer au bon fonctionnement de celle-ci : mise en place, encadrement et respect du silence entre adultes tout au long de l'activité.

Il est primordiale de laisser profiter les enfants.

Les activités sont élaborées pour eux et adaptés à leur jeune âge.

Pendant le déroulé de certaines activités, des routines sont mises en place pour que les enfants trouvent une ambiance rassurante. C'est pour cela  que vous retrouverez une par de répétition dans les séances. Ceci est normal et recommandé.

Planning 2024/2025
630 ko
Calendrier-2024-2025-site.pdf

Spectacles

Prochaine date : 28 juin 2024

Par une des troupes de l'ABC : "L'abeille et le papillon"

Lieu : salle des fêtes de Venerque 10h.

Ouvert à tous  pour  une participation de 5,00€ minimum par adulte (participation libre).

GRATUIT: pour les enfants et les adhérents de l’association Bébés Câlins (L'ABC)

Inscription obligatoire

jusqu'au 23 juin 2024

Sur :

S'inscrire ici

Activités festives chaque année ( Voir le calendrier pour les dates)

Noel: Chaque Noël une animation est offerte aux enfants et aux adultes membres de l'association.

Le Père Noël apporte des friandises. Pour le goûter merci aux bonnes volontés d'apporter des pâtisseries maison.

Les rois : Galette offerte aux enfants et aux adultes membres de l'association.

Chasse à l’œuf : Friandises offertes aux enfants par l'association.

Carnaval : Pour le goûter merci aux bonnes volontés d'apporter des tapisseries maison.
VENEZ DÉGUISÉS !

Éveil musical

Animée une foie par mois,  par Elodie, intervenante extérieur multi diplômées dans la petite enfance, l'éveil musical et  l'animation.

Outre le fait qu’ils se réunissent, voient d’autres enfants et passent un moment agréable ! Qu’est- ce que çà leur apporte ?

- L’éveil musical est un élément majeur dans le développement psychomoteur de l’enfant :

- il apprend à écouter, à toucher les instruments, à mémoriser des   chansons, à mettre en relation son corps par le geste ou la danse et   le texte de la chanson.

- il apprend à attendre son tour, à prêter à respecter des consignes   (acquisition fondamentale dés l’entrée en collectivité).

- il développe sa sensibilité artistique et son imaginaire par les   histoires entendues, les sons grâce à des routines, écoutes, manipulations et autres procédés.

Relaxation Bébés

Animée une foie par mois, par Elodie, intervenante extérieur multi diplômées dans la petite enfance et  l'animation.

C'est un rituelle ou l'enfant retrouve les mêmes repères d'une séance à l'autre :

Les sessions de relaxation bébé sont un rituel de détente pour les petits. Elles commencent par l'entrée dans le calme dans une salle plongée dans la pénombre et dont on élimine une par une les lumières projetées au plafond. Les enfants s'installent confortablement sur des tapis. Après une petite série d'exercices de réveil du corps les enfants se font masser par les adultes. Quand les petits son bien détendus et allongés on fait passer des images de  nuages au dessus d'eux pour capter leurs attentions puis il leur est proposé un moment de reconnaissance auditive et/ou visuelle. La session se termine avec les vibrations sonores des bols chantants. Cette routine peut aussi être appropriée avant la sieste des enfants.

Comptes et Kamichibaï

Animée une foie par mois, par Véro, Bénévole et professionnelle de la petite enfance.

Comment raconter autrement des histoires aux enfants ?
Au moyen d'un kamishibaï, ou théâtre de papier.
C'est une technique de contage japonais qui date du XII e siecle
Il se compose d'un butaï, en bois pour ma part, et de planches d'images cartonnées, que l'on fait défiler.
Le conteur se trouve à l'arrière, lit l'histoire imprimée au verso, anime l'histoire proposée en musique, en mimes, ou bien avec divers accessoires.
A la fin de l'histoire, je propose une activité manuelle, ou expression corporelle ou comptines qui clôturent la séance.

CUBES A HISTOIRE
670 ko
evkbh-Histoires-au-cube-5yuqya_540094_1625486015.pdf

Comptines en langue des signes

Un mardi matin par mois, encadré par Karine, bénévole multi diplômée et formée à la langue des signes de bébé.

Les bébés commencent à faire leurs premiers gestes (coucou, bravo…) dès le plus jeune âge. En développant cette gestuelle naturelle, les bébés pourront s’exprimer plus tôt, réduire leurs frustrations, pleurs et colères et de se faire comprendre au mieux par les adultes lorsqu'il n'a pas encore les mots  pour pouvoir le comprendre. Et quoi de mieux que de chanter en signant et donner vie à ces belles comptines.

C'est un vrai partage, un  très bon moment de complicité  et ça c’est  plutôt chouette.

Signer avec Bébé
10 Mo
Cartes-pour-signer-avec-bebe-unjourunjeu-jin5vq_540094_1625486008.pdf

Réalisations manuelles

Animée par nos bénévoles, professionnelles de la petite enfance.

Motricité

Éveil libre :

Pour l'éveil des sens nous laissons les enfants manipuler librement des coussins de motricité parfumés, de toutes formes et de touchés variés, des tableaux de patchwork aux multiples structures pour les doigts et un autre pour les pieds.

Des activités bien dosées

Très vite nos bébés, s'intéressent à ce qui les entourent. Sons, couleurs, formes, attirent leur attention. De nouveaux ateliers d'éveil de toutes sortes leur sont proposés. Qu'il s'agisse d'éveil corporel  ou d'éveil à l'art et à la culture, ou encore de langues étrangères... alors, pourquoi ne pas en faire profiter nos chers petits anges ?

Toutefois, ne cumulez pas les activités hors de la maison. Les enfants ont suffisamment de choses à apprendre et à enregistrer (notamment la marche, la parole, la propreté...).
Même si les petits ont une certaine facilité d'apprentissage et de l'énergie à dépenser, une ou deux activités par semaine suffisent amplement.

Surtout ne jamais le forcer ! Pour toute activité, qu'elle soit physique ou non, il est important de laisser  l'enfant choisir, ou du moins de lui demander son avis avant et après la première séance.