Association Bébés Câlins

Quelques réalisations manuelles

Calendrier des activités

Nos bénévoles et intervenants sont précieux

L’ensemble des participants s’engagent à respecter leur travail pendant toute la durée de chaque activité et à participer au bon fonctionnement de celle-ci : mise en place, encadrement des enfants et rangement...

Les activités ont lieu les mardis et les vendredis.

CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2019/2020

Pour les activités à PLANET KID voici un plan

Pour info,

scolaire 2018-2019

Calendrier permanent à télécharger

L'ours Perdue
Spectacle décembre 2017
477 KB
resume_l_ours_perdu.pdf

Spectacles

Spectacle de marionnettes :

Des histoires … simples … et sans prétentions !

Des histoires inédites …  inventées par les soins de l'artiste !

Des histoires pleines de poésie et de douceur mais aussi de rythme.

Des personnages qu’on a envie de serrer dans ses bras !

Des animaux qu’on prendrait bien comme doudou …

Un théâtre de petite dimension, comme une petite maison …

Des décors qui invitent au rêve, des couleurs qui stimulent l’esprit.

Une ambiance lumineuse colorée pour aider à se concentrer …

De la musique (comptines, classique) que l’on a déjà entendue, ou qu’on découvre.

Voilà l’univers dans lequel je propose de plonger les plus petits pendant une demi-heure.

Ils pourront ensuite prolonger la magie en touchant les marionnettes et en « visitant » le castelet lors d’un temps libre après le spectacle.

Les spectacles ont lieu à la salle des fêtes de Venerque à 10h 15.

Les parents peuvent y participer pour une entrée de 5,00€.

Pour les dates et les inscriptions voir sur le calendrier des activités.

Créations individuelles

Créations collectives

Motricité

Éveil libre, parcours sensoriel. Cliquer sur la photo pour l'agrandir :

Pour l'éveil des sens nous laissons les enfants manipuler librement des coussins de motricité parfumés, de toutes formes et de touchés variés, des tableaux de patchwork aux multiples structures pour les doigts et un autre pour les pieds.

Activités festives chaque année

Noel: Chaque Noël un spectacle de marionnettes est offert aux enfants et aux adultes membres de l'association. 4€ seront demandés aux personnes non membres. Voir le calendrier pour la date.

Arbre de Noël. Le Père Noël apporte des friandises. Pour le goûter merci aux bonnes volontés d'apporter des tapisseries maison.

Les rois : Galette offerte aux enfants et aux adultes membres de l'association. Voir le calendrier pour la date.

Chasse à l’œuf : Friandises offertes aux enfants par l'association. Voir le calendrier pour la date.

Carnaval : Pour le goûter merci aux bonnes volontés d'apporter des tapisseries maison. Voir le calendrier pour la date.
VENEZ DÉGUISÉS !

Éveil musical

Outre le fait qu’ils se réunissent, voient d’autres enfants et passent un moment agréable ! Qu’est- ce que çà leur apporte ?

- L’éveil musical est un élément majeur dans le développement psychomoteur de l’enfant :

- il apprend à écouter, à toucher les instruments, à mémoriser des   chansons, à mettre en relation son corps par le geste ou la danse et   le texte de la chanson.

- il apprend à attendre son tour, à prêter à respecter des consignes   (acquisition fondamentale dés l’entrée en collectivité).

- il développe sa sensibilité artistique et son imaginaire par les   histoires entendues, les sons ....

Rencontres inter-générations

Nous vous proposons de partager un moment d'amitié avec nos aînés.Petits et grands côte à côte, tous jeunes et moins jeunes,bricoleés, dansés et chantés, contés des histoires

Nous espérons vous comptez parmi nous pour ces occasions !

Contes et histoires

LES CONTES DE MAMIE CLAUDE  : Notre mamie vient tout exprès et nous  conte de belles d'histoires, pour le plus grand plaisir des petits (et des grands aussi). A lire, le document sur l'émergence de l'écrit : Article de recherche sur l'eveil

Comptines en langue des signes

Un mardi matin par mois, encadré par Karine, bénévole formée à la langue des signes de bébé.

Sorties

Sortie au marche de plein vent (quand il fait beau):

Visite du marché de plein vent.

Ensuite, nous terminons la matinée sur l'aire de jeux.

Compte rendu  sortie au marche 31/01/2013.

Planet Kid

Une séance par mois à Auterives avec une participation par séance et par enfant.

A découvrir sous ce lien :Découvrez la structure

Des activités bien dosées

Très vite nos bébés, s'intéressent à ce qui les entourent. Sons, couleurs, formes, attirent leur attention. De nouveaux ateliers d'éveil de toutes sortes leur sont proposés. Qu'il s'agisse d'éveil corporel  ou d'éveil à l'art et à la culture, ou encore de langues étrangères... alors, pourquoi ne pas en faire profiter nos chers petits anges ?

Toutefois, ne cumulez pas les activités hors de la maison. Les enfants ont suffisamment de choses à apprendre et à enregistrer (notamment la marche, la parole, la propreté...).
Même si les petits ont une certaine facilité d'apprentissage et de l'énergie à dépenser, une ou deux activités par semaine suffisent amplement.

Surtout ne jamais le forcer ! Pour toute activité, qu'elle soit physique ou non, il est important de laisser  l'enfant choisir, ou du moins de lui demander son avis avant et après la première séance.